Invisibles, nous oublions rapidement les bactéries que nous avons sur nos mains. Pourtant, on en dénombre jusqu’à 10 000 milliards.
Sans y faire attention, nous pouvons transmettre des maladies en touchant des objets ou nous auto-infecter en passant nos mains sur le visage.
Nous en avons pris davantage conscience depuis le début de l’épidémie de COVID-19, en utilisant des gels hydroalcooliques, utiles pour se laver les mains, en évitant d’être en contact avec les poignées de porte ou les boutons de l’ascenseur.
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’hygiène des mains, revenons sur les bonnes pratiques pour une hygiène efficace.
Préserver la santé des autres en se lavant les mains
C’est un des premiers gestes d’hygiène que l’on apprend quand on est enfant. Aujourd’hui, c’est un geste barrière pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Pourtant, selon l’étude de l’Ifop, en octobre 2020, 63 % des Français déclaraient se laver les mains systématiquement en rentrant chez eux. Alors que 49% des français admettent ne pas se laver les mains après avoir été aux toilettes.
En vous nettoyant les mains régulièrement, vous réduisez les chances de propagation des germes. Ces derniers sont partout ! De la barre du métro à laquelle vous vous agrippez à la poignée de votre porte d’entrée en passant par votre smartphone.
Ainsi 80 % des microbes qui nous entourent se transmettent par le toucher d’après Santé Publique France.
Du simple rhume aux infections respiratoires graves, comme le COVID-19, ils sont responsables de la propagation des virus d’une personne à l’autre.
Avoir une bonne hygiène des mains, c’est aussi vous protéger vous-même.
Cela fait partie des gestes à adopter pour prendre soin de votre santé.
Selon l’ARS, votre main entre en contact avec votre visage en moyenne, 3 000 fois par jour. Or, le nez, la bouche et les yeux sont des portes d’entrée pour les virus et les germes. Pensez-y la prochaine fois que vous vous frottez les yeux !
En vous lavant les mains, vous éradiquez 99 % de bactéries. Le tout est de bien savoir le faire.
C’est une question que vous devez sûrement vous poser.
La solution hydroalcoolique est idéale quand vous êtes à l’extérieur et que vous ne pouvez pas vous laver les mains. Dans l’avion, durant votre shopping ou au parc, elle est votre alliée.
Pour qu’elle fonctionne, veillez à :
Attention toutefois à ne pas en abuser, l’alcool agresse votre flore cutanée. Si c’est le cas, n’hésitez pas à réhydrater votre peau avec une crème hydratante. En cas de coupures, évitez pendant quelques temps le gel hydroalcoolique.
S’il élimine 99 % des germes, il ne lave pas vos mains en profondeur. Si vos mains sont sales, rien ne sera plus efficace que l’eau et le savon.
Dans tous les cas, le lavage des mains traditionnel est préférable. Si vous êtes à votre domicile, au restaurant ou chez des amis, avec un accès à un robinet, privilégiez cette méthode.
Pour que le lavage des mains soit efficace, pas question de le bâcler !
Pour éliminer les bactéries, il ne suffit pas de rincer vos mains à l’eau ni de vous les frotter rapidement ! Le nettoyage doit être fait rigoureusement.
Même si vous êtes pressés, il est important de respecter le mode d’emploi suivant :
Si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est la durée du lavage. Ces 20 secondes sont précieuses pour sauver des vies.
Durant les 20 secondes, n’oubliez pas de préserver l’environnement en coupant l’eau de votre robinet !
S’il est difficile de vous indiquer, combien de fois par jour vous devez vous laver les mains, il est nécessaire de le faire dans les situations suivantes :
Ces bonnes pratiques ne s’arrêtent pas derrière la porte de votre domicile.
Même si votre intérieur est sain, les risques de propagation existent.
Pensez à vous les laver aussi dans les situations suivantes :
L’hygiène des mains est aujourd’hui l’une des armes les plus efficaces pour lutter contre le coronavirus.
Une fois l’épidémie éradiquée, n’oublions pas, petits et grands que ce geste sauve des vies !
Pour vous aider à sensibiliser votre enfant à ce geste, nous vous conseillons de rendre ce moment amusant. Vous pouvez, par exemple, lui faire écouter la comptine du monde des titounis.
Nous espérons que vous, et votre famille, êtes désormais incollables sur l’hygiène des mains !
Rédaction : Célia Gouverneur