Fais-tu partie des 40 % de jeunes* qui se disent prêts à changer de projet professionnel par quête de sens ? Vous êtes beaucoup à privilégier la qualité de vie au travail avant la rémunération et le type de contrat.
Le CDI traditionnel et une carrière de 20 ans dans la même entreprise ne font plus forcément rêver. D’ailleurs, selon l’association SoManyWays, les moins de 30 ans seront amenés à exercer en moyenne dix métiers différents au cours de leurs existences. Tu fais donc bien de t’intéresser au sujet ! Par quoi commencer ? Comment faire quand on n’a pas d’idées ? Que tu aies un projet précis en tête ou non, voici 5 étapes à suivre pour que ta reconversion professionnelle soit une réussite.
*Enquête Monster.fr (2020)
Si ton taf ou tes études ne t’épanouissent plus, commence par dédramatiser ! Tu as le droit de ne plus trouver de sens dans ce que tu fais au quotidien. Si ta situation actuelle ne te plaît plus, ne culpabilise pas ! Par exemple, tu as le droit de reprendre des études à 26 ans ou de quitter tes études de médecine, si tu ne t’y retrouves plus. Quand on passe 11,5 années à travailler dans une vie, il vaut mieux que tu sois aligné avec tes valeurs. Tu changeras souvent de travail au cours de ton existence et c’est une excellente nouvelle. Le monde du travail valorise et recherche l’ouverture d’esprit des slasheurs (ceux qui changent plusieurs fois ou cumulent plusieurs activités).
Si tu ne sais pas quoi faire et quelle activité exercer, pas de panique ! Il faut d’abord savoir qui tu es, quelles sont tes valeurs et que tu trouves ton pourquoi. C’est-à-dire ce qui t’anime au quotidien. Tu peux commencer par faire un inventaire des choses que tu tolères et ne tolères pas, dresser la liste des valeurs qui sont les plus essentielles pour toi. Pose-toi les bonnes questions :
Pour répondre à ces interrogations, tu peux trouver de nombreux tests en ligne. Notre préférence va au très sérieux questionnaire de Schwartz qui t’indiquera quelle est ta valeur personnelle prioritaire (tradition, hédonisme, sécurité, autonomie, etc.). Plus tu te connaitras et plus tu sauras où est ton épanouissement professionnel.
Que tu aies un but précis ou que c’est encore flou, nous te conseillons de t’informer sur les secteurs ou les métiers qui t’intéressent. Parfois, on peut se faire une fausse idée d’un métier et vite déchanter en découvrant la réalité. Certains milieux font rêver, mais renseigne-toi sur les inconvénients et les contraintes, car il y en a forcément toujours. Si elles te conviennent tant mieux, l’important est que tu n’aies pas de vision tronquée. Pour avoir une meilleure connaissance du métier, tu peux :
En discutant avec d’autres personnes, tu seras conforté.e dans ton choix, tu seras inspiré.e et tu commenceras à développer ton futur réseau.
Peut-être que tes idées vont dans tous les sens et que tu t’éparpilles ? Il est normal de se sentir perdu.e avant d’entamer une reconversion professionnelle. C’est peut-être le moment pour toi de te faire accompagner par des experts. En plus de t’aider à structurer tes idées, ils boosteront ta confiance en toi. Plusieurs options s’offrent à toi en fonction de ta situation :
Voici les différentes possibilités de financement qui s’offrent à toi :
Enfin, si tu as créé ta boîte, tu n’es pas dispensé.e de te former. Les formations d’organisation, de gestion de projet ou de growth marketing te seront fortement utiles !
N’oublie pas que l’on apprend tout au long sa vie donc n’aies pas peur de te réinventer.