Logo Lamie mutuelle
Particuliers
Fonctionnaires
Expatriés
Pros et Entreprises
Courtiers
Accueil
Blog
Reconversion professionnelle : mode d’emploi en 5 étapes
Reconversion professionnelle
Publié le 20 novembre 2023

Reconversion professionnelle : mode d’emploi en 5 étapes

Fais-tu partie des 40 % de jeunes* qui se disent prêts à changer de projet professionnel par quête de sens ? Vous êtes beaucoup à privilégier la qualité de vie au travail avant la rémunération et le type de contrat.

 Le CDI traditionnel et une carrière de 20 ans dans la même entreprise ne font plus forcément rêver. D’ailleurs, selon l’association SoManyWays, les moins de 30 ans seront amenés à exercer en moyenne dix métiers différents au cours de leurs existences. Tu fais donc bien de t’intéresser au sujet ! Par quoi commencer ? Comment faire quand on n’a pas d’idées ? Que tu aies un projet précis en tête ou non, voici 5 étapes à suivre pour que ta reconversion professionnelle soit une réussite.

*Enquête Monster.fr (2020)

Dédramatiser

Si ton taf ou tes études ne t’épanouissent plus, commence par dédramatiser ! Tu as le droit de ne plus trouver de sens dans ce que tu fais au quotidien. Si ta situation actuelle ne te plaît plus, ne culpabilise pas ! Par exemple, tu as le droit de reprendre des études à 26 ans ou de quitter tes études de médecine, si tu ne t’y retrouves plus. Quand on passe 11,5 années à travailler dans une vie, il vaut mieux que tu sois aligné avec tes valeurs. Tu changeras souvent de travail au cours de ton existence et c’est une excellente nouvelle. Le monde du travail valorise et recherche l’ouverture d’esprit des slasheurs (ceux qui changent plusieurs fois ou cumulent plusieurs activités).

Prendre le temps de bien se connaître

Si tu ne sais pas quoi faire et quelle activité exercer, pas de panique ! Il faut d’abord savoir qui tu es, quelles sont tes valeurs et que tu trouves ton pourquoi. C’est-à-dire ce qui t’anime au quotidien. Tu peux commencer par faire un inventaire des choses que tu tolères et ne tolères pas, dresser la liste des valeurs qui sont les plus essentielles pour toi. Pose-toi les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui est pour moi le plus important ?
  • Qu’est-ce que je n’accepte pas et pourquoi est-ce contraire à mes valeurs ?
  • Quels sont les moments qui m’apportent du bonheur et de la satisfaction ? (Entraide, compétition, défi, plaisir, etc.)

Pour répondre à ces interrogations, tu peux trouver de nombreux tests en ligne. Notre préférence va au très sérieux questionnaire de Schwartz qui t’indiquera quelle est ta valeur personnelle prioritaire (tradition, hédonisme, sécurité, autonomie, etc.). Plus tu te connaitras et plus tu sauras où est ton épanouissement professionnel.

S’informer et faire des rencontres

Que tu aies un but précis ou que c’est encore flou, nous te conseillons de t’informer sur les secteurs ou les métiers qui t’intéressent. Parfois, on peut se faire une fausse idée d’un métier et vite déchanter en découvrant la réalité. Certains milieux font rêver, mais renseigne-toi sur les inconvénients et les contraintes, car il y en a forcément toujours. Si elles te conviennent tant mieux, l’important est que tu n’aies pas de vision tronquée. Pour avoir une meilleure connaissance du métier, tu peux :

  • Contacter des professionnels sur LinkedIn ou sur Instagram pour leur demander un échange sur leurs activités. Tu verras, ils seront très heureux (et flattés) de t’aider !
  • Lire des articles et des études sur le secteur qui t’intéresse ;
  • Consulter des vidéos YouTube (certains racontent sans filtre leur quotidien) ;
  • Faire un stage d’observation.

En discutant avec d’autres personnes, tu seras conforté.e dans ton choix, tu seras inspiré.e et tu commenceras à développer ton futur réseau.

Se faire accompagner

Peut-être que tes idées vont dans tous les sens et que tu t’éparpilles ? Il est normal de se sentir perdu.e avant d’entamer une reconversion professionnelle. C’est peut-être le moment pour toi de te faire accompagner par des experts. En plus de t’aider à structurer tes idées, ils boosteront ta confiance en toi. Plusieurs options s’offrent à toi en fonction de ta situation :

  • Tu ne sais pas vers quoi aller : nous te conseillons des programmes en ligne comme Switch Collective. Durant 6 semaines, des ateliers et des exercices t’aident à voir plus clair. Tu peux aussi prendre un rendez-vous individuel et gratuit avec l’APEC si tu es jeune diplômé.e ou salarié.e. Il existe également l’option du coach professionnel pour un accompagnement plus personnalisé. Tu en trouveras sans problème sur Insta, à toi de choisir celui qui te convient.
  • Tu as un projet de création d’entreprise : si tu as une idée que tu aimerais développer et que tu souhaites entreprendre, nous te conseillons de ne pas le faire tout seul, mais d’être accompagné.e par des spécialistes. Le module « 5 jours pour entreprendre » de la CCI est une première étape. Si tu veux aller plus loin, adresse-toi à la BGE qui est le 1er réseau français d’accompagnement à la création d’entreprise. Ils proposent plusieurs packs différents pour t’aider à affiner ton projet. S’il est déjà bien réfléchi, tu peux solliciter les incubateurs de la ville la plus proche de chez toi.
  • Se former avant d’entamer une reconversion professionnelle
    Ça y est, tu as trouvé ta voie ? Si tu n’as pas les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer ce nouveau métier. La case formation parait inévitable. Que ce soit un métier manuel, artisanal ou digital, tu vas devoir apprendre de nouvelles choses avant de te lancer. Entre les diplômes d’état, les certifications, la fac ou les écoles privées, les formations à distance, tu as l’embarras du choix ! Le tout est d’opter pour celle qui répond à tes objectifs. Côté budget : bonne nouvelle ! La France facilite le financement de la formation professionnelle, quel que soit ton âge.

Voici les différentes possibilités de financement qui s’offrent à toi :

  • se former en alternance ;
  • demander un financement (AIF) à Pôle Emploi (si tu es demandeur.se d’emploi);
  • bénéficier du programme #1jeune1solution mis en place par le gouvernement ;
  • utiliser ton CPF (si tu as déjà exercé en tant que salarié.e), pour connaitre tes droits ouvre un compte sur le site ;
  • demander la prise en charge par ton employeur (si tu es salarié.e).

Enfin, si tu as créé ta boîte, tu n’es pas dispensé.e de te former. Les formations d’organisation, de gestion de projet ou de growth marketing te seront fortement utiles !

N’oublie pas que l’on apprend tout au long sa vie donc n’aies pas peur de te réinventer.