Différents facteurs climatiques ou météorologiques peuvent influencer la santé. D’abord, le soleil via les rayons ultraviolets qu’il produit.
Ceux-ci sont de trois sortes, mais deux seulement arrivent à la surface du globe et peuvent avoir des effets néfastes :
Il est important de se protéger de ces rayonnements dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie.
La chaleur, et notamment la canicule, peut aussi avoir un effet délétère sur la santé, notamment celle des personnes les plus fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou les malades chroniques. Ces personnes devront suivre des recommandations particulières pour se protéger de la chaleur et de la déshydratation.
Enfin, le froid et le froid extrême peuvent aussi influencer notre santé, même si leurs conséquences ne sont pas forcément visibles.
Des moyens simples permettent souvent d’éviter, ou au moins de prévenir, les conséquences du froid, notamment l’aération ou encore la limitation des les efforts.
Les ultraviolets sont des rayons émis par le soleil. Ils sont invisibles et ne chauffent pas. Ainsi, le corps n’a pas conscience d’y être exposé.
Il en existe de deux sortes qui arrivent jusqu’à la terre :
L’exposition au soleil peut être bénéfique, notamment parce qu’il favorise la fabrication de vitamine D. Mais les rayonnements UV présentent des nombreux risques, en particulier pour la peau et les yeux.
D’après l’institut National du Cancer, environ deux tiers des tumeurs de la peau, qu’elles soient de type carcinome ou mélanome, sont dus aux rayons ultraviolets.
Les rayons UV peuvent provoquer des lésions dangereuses pour ceux qui s’exposent sans se protéger les yeux, et ils peuvent aussi favoriser l’apparition de certaines pathologies oculaires comme des ophtalmies, des ulcérations de la cornée ou encore accélérer l’apparition de la DMLA ou de la cataracte.
Le rayonnement solaire est le plus fort entre mai et août. Mais nous sommes exposés tout au long de l’année.
Les cabines de bronzage, qui vous proposent de préparer votre peau au bronzage, apportent en fait un effet superficiel. Ces UV viennent s’ajouter aux UV du soleil et leurs effets néfastes, notamment cancérigènes, se cumulent.
Il existe des mesures de prévention simples qui s’appliquent à tous :
Il conviendra d’être encore plus vigilant avec les enfants. Par exemple, les bébés ne doivent pas être exposé au soleil. De plus, la peau et les yeux sont plus fragiles avant la puberté.
Enfin, certaines personnes se doivent d’être encore plus prudentes. C’est le cas si :
On parle de canicule lorsque la température extérieure est élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer.
Il existe des recommandations générales pour se préserver en cas forte chaleur comme éviter de sortir entre 11 et 12 h, ou boire régulièrement.
Pendant cette période, il faut être vigilant aux manifestations physiques liées à la chaleur qui peuvent provoquer les symptômes suivants :
Les personnes plus fragiles devront suivre des recommandations particulières pour se protéger de la chaleur et de la déshydratation. Il s’agit :
Un numéro de téléphone dédié fonctionne du 1er juin au 31 août, Canicule Info service (appel gratuit), et est accessible via le 0 800 06 66 66. C’est un numéro vert d’information et de communication, qui est mis en place par le Ministère de la Santé à destination du grand public.
D’après l’Organisation mondiale de la Santé, le froid tue plus chaque année que les périodes de canicule. Le froid, le vent et la neige peuvent avoir des effets sur la santé, même si ceux si ne sont pas forcément visibles.
Plusieurs risques peuvent être encourus en cas de grand froid :
Les personnes les plus vulnérables sont notamment les personnes âgées, les nourrissons et jeunes enfants.
En période de grand froid, il est conseillé :
En cas de froid extrême, il est conseillé d’éviter de sortir de chez soi et de prévoir d’avoir tout le nécessaire :
Références
Sources :
Le contenu de ce dossier a été élaboré par :