500, c’est en moyenne le nombre de fois où tu auras tes règles dans ta vie. Entre douleurs, saignements plus ou moins abondants et modification de l’humeur, les règles ne sont jamais agréables.
Afin de mieux vivre cette période, il te faut une protection hygiénique dans laquelle tu te sentiras bien et en laquelle tu auras toute confiance. Si les serviettes et les tampons sont les plus utilisés, d’autres solutions plus écologiques et économiques existent. Pour t’accompagner dans ton choix, voici un tour d’horizon des différentes protections menstruelles. Avantages, inconvénients, prix… On te dit tout !
C’est sûrement la première protection périodique que tu as connue. Il en existe dans des épaisseurs différentes qui s’adaptent à tous les types de flux.
Le prix : de 2 à 5 euros le paquet de serviettes.
Autre protection star chez les femmes ! Le tampon, en forme de cylindre, est inséré directement dans le vagin avec ou sans applicateur. Il en existe plusieurs tailles en fonction de l’importance du flux.
Le prix : de 3 à 10 euros la boîte de tampons.
La cup ou coupe menstruelle est de plus en plus utilisée par les femmes. Si tu as une sensibilité écologique, elle devrait te convenir. En forme de coupelle, tu l’insères dans ton vagin afin qu’elle recueille le sang. Au bout de 8 heures en moyenne, tu la vides dans la douche ou les toilettes.
Le prix : entre 18 et 40 euros.
C’est la version écologique des serviettes jetables. En tissu imperméable, elle a une face absorbante. Elle se fixe à ta culotte grâce à des boutons pression. Une fois pleine, tu peux la rincer puis la laver à la main ou en machine.
Le prix : entre 5 et 19 euros l’unité. Elles peuvent s’acheter en lot.
C’est une culotte qui est composée d’une partie absorbante et imperméable. Comme pour la serviette lavable, une fois pleine, tu la rinces.
Le prix : entre 15 et 50 euros l’unité. Elles peuvent s’acheter en lot également.
Il y a encore 10 ans, le sujet des menstruations était tabou. Les femmes ne devaient pas en parler, taire leurs douleurs et n’avaient pas beaucoup de choix concernant les protections hygiéniques. Petit à petit, la parole s’est libérée et nombreuses sont celles qui ont réfléchi à des alternatives pour mieux vivre cette période. Aujourd’hui, en fonction de ton budget, de tes convictions et de tes goûts, tu peux trouver la solution qui te convient le plus.
La précarité menstruelle est un vrai sujet. Avoir ses règles représente un budget élevé : selon le quotidien Le Monde, une femme devra débourser 3 800 euros en protections périodiques et antidouleurs tout au long de sa vie. 30 % des étudiantes sont en situation de précarité menstruelle d’après l’IPSOS. Les politiques ont (enfin) pris conscience de cette réalité. Ainsi, dès la rentrée de septembre 2021, des kits hygiéniques (seulement serviettes et tampons) seront distribués gratuitement sur les campus.
Chez Lamie mutuelle, nous avons décidé d’agir et de lutter contre la précarité menstruelle avec le pack GIRL POWER. Pensé par les femmes pour les femmes, il t’aide à financer, entre autres, les achats de protections périodiques. Culottes de règles, serviettes, cup ou tampons : tu choisis la solution la plus adaptée à ton flux et nous te remboursons à hauteur de 30 euros par an !
Pour shopper ta protection menstruelle, tu peux aller en grande surface, en concept store, en pharmacie ou sur internet. Tu retrouveras aussi de nombreux produits sur le site « Dans ma culotte ». Cette marque te propose des articles respectueux de l’environnement, de ton corps et se soucie des étudiantes en distribuant gratuitement des protections lavables.