Logo Lamie mutuelle
Particuliers
Fonctionnaires
Expatriés
Pros et Entreprises
Courtiers
Accueil
Blog
L'intelligence artificielle au service du progrès médical
IA diagnostic médical en ligne
Publié le 18 avril 2025

L'intelligence artificielle au service du progrès médical

Découvrez comment l'IA dans le diagnostic médical peut améliorer votre santé et faciliter l'accès aux soins.

Un progrès de technologie au service de la population

Un outil présent dans notre quotidien

On ne se rend même plus compte, mais le domaine de l'intelligence artificielle est déjà bien présent dans notre quotidien, que ce soit dans des domaines comme le commerce, de la finance, de la logistique, et même de la santé.

Les consommateurs ne sont pas contre cette idée, bien au contraire : 62% d'entre eux sont ouverts à ce que les entreprises utilisent l'IA pour améliorer leur expérience.

Qu'il s'agisse de la santé mentale, le bien-être ou encore pour la gestion de la prise en charge de la personne, les évolutions dans ce secteur sont exponentielles et cela ne devrait pas s'arrêter.

Une intelligence artificielle déjà présente depuis de nombreuses années.

L'intelligence artificielle était déjà bien présente dans ce domaine avec l'apparition dans les années 1980 des scanners ou de l'IRM afin d'obtenir une analyse médicale approfondie.

Ces technologies ont permis à la recherche médicale de garantir une meilleure prise en charge grâce à une évaluation des patients bien plus approfondie.

Le diagnostic médical a jusqu'ici reposé sur l'expertise de professionnels comme les médecins. Aujourd'hui elle bouleverse ce domaine en offrant un traitement de ces données par le biais d'algorithme permettant de gagner en précision, en rapidité et en qualité sur la détection d'anomalies.

Ces données étant volumineuses, elles peuvent être sujettes à des erreurs humaines ou difficile à analyser en raison de la complexité des volumes de données.

Une meilleure prise en charge avec la médecine prédictive

Le rôle de l'IA dans la médecine prédictive

La médecine prédictive poussée par les progrès d'une IA toujours plus performante, permet d'anticiper les maladies même avec l'absence de symptômes et en adaptant les traitements pour les rendre sur mesure en fonction de chaque individu.

Au cœur de cette approche : une innovation basée sur des biomarqueurs. Cela repose sur une utilisation d'indicateurs biologiques mesurables grâce à des états de santé spécifiques pouvant être décelé dans les données des patients comme des protéines, des gènes ou des caractéristiques physiologiques.

Avec l'analyse de ces données provenant de différents tests que ce soit sanguin, génétique ou d'imagerie médicale, permet d'adapter les soins après les prises de décisions avec la compréhension de l'IA.

L'utilisation de la médecine prédictive pour prendre des décisions

Cela permet aux spécialistes d'identifier les risques potentiels, connaître les différents facteurs de santé à prendre en compte, ainsi proposer des stratégies selon le cas du patient.

En analysant ces millions de données, une IA spécifique au domaine de la détection médicale dans la santé est capable de détecter ce que l'œil humain ne voit pas. Elle propose aussi des prédictions avec un haut taux de fiabilité, ce qui permet indéniablement une meilleure prise en charge des maladies.

Le rôle de l'IA dans les questions du bien-être de la santé mentale et des troubles mentaux

Une solution pour des problèmes complexes en santé

L'IA avec son algorithme s'impose également comme un levier puissant dans plusieurs domaines dont celui de la santé. Elle est capable à la fois d'aider, ainsi que de répondre à certaines problématiques pouvant être difficile à résoudre et demandant un investissement conséquent, tant sur l'échelle mondiale que nationale.

Un dispositif innovant dans le cadre de la santé mentale

Grande cause nationale 2025 dans le cadre de la santé publique et également un sujet de société, la problématique de la santé mentale touche un Français sur cinq et peut se manifester à n'importe quel moment dans la vie d'une personne.

Que ce soit pour des cas de troubles mentaux ou encore troubles psychiques, cet état de bien-être est recherché par de nombreuses personnes souffrantes de ces symptômes. En effet, 41% des Français déclarent avoir été déjà affectés par un problème de santé mentale au cours de leur vie.

Une innovation pour la prévention des troubles mentaux

Parmi les objectifs définis par le gouvernement se trouvent la prévention des maladies, la détection précoce des symptômes, et l'amélioration de l'accès aux soins.

Avec l'essor de cette innovation et ses améliorations, il est maintenant possible d'utiliser ces différents modèles comme des outils permettant de poser des diagnostics avec un travail sur des traitements de différentes sources d'informations, puis de les analyser permettant ainsi d'obtenir un avis en ligne en instantané et sans prise de rendez-vous.

Il est donc possible de détecter dans la plupart des cas des troubles psychiatriques, des troubles anxieux ou encore des troubles mentaux.

En plus d'être un véritable outil d'accompagnement concernant les questions que tout le monde peut se poser sur les sujets de santé mentale, c'est également un véritable outil de prévention concernant ces risques.

Une thématique en santé qui touche chaque individu

Rappelons-le, la santé mentale, c'est bien plus qu'une absence de troubles mentaux. C'est un état de bien être auquel tous le monde doit pouvoir accéder. Découvrez notre article pour comprendre et prendre soin de sa santé mentale ici !

C'est aussi une vraie questions pour les entreprises, près d'un salarié sur deux serait en détresse psychologique, l'enjeu de la santé mentale est donc primordiale. Découvrez notre article sur la santé mentale au travail : Pas de santé mentale, pas de travail !

Des innovations IA au delà du progrès technique

L'apparition des applications pour les professionnels de santé

L'IA ne se limite plus à des prouesses techniques, elle s'invite dans le quotidien des professionnels de santé à travers des applications intuitives. Ces applications portés par les avancés des algorithmes redéfinissent la relation entre l'information définie par les spécialistes en santé et le patient.

Vers une transformation de la pratique médicale au service de la santé

Elles offrent une meilleure assimilation du monde de la santé, mais au delà du patient, c'est également le professionnel de santé qui bénéficie d'un véritable assistant pour le suivi des patients.

Plusieurs applications sont disponibles en téléchargement sur la plateforme Play Store ou encore sur la plateforme App Store.

Parmi ces solutions, la start-up Parisienne Nabla est un parfait exemple, son objectif est de générer des comptes-rendus médicaux, permettant un gain de temps conséquent sur les questions administratives. Cette innovation est un véritable allié permettant aux professionnels de santé de se concentrer sur les soins à prodiguer à leurs patients.

Un soutien précieux pour la santé, qui ne remplace pas la visite médicale chez un spécialiste

Un allié stratégique pour le domaine de la santé

Ces outils alimentés par l'IA ne peuvent pas et ne pourront jamais remplacer la prise en charge par les spécialistes concernant les questions de troubles mentaux ou encore la gestion des documents administratifs. C'est toutefois un véritable exemple d'amélioration et d'aide dans les conditions de travail des spécialistes sur le sujet de la santé que ce soit maintenant ou dans un avenir proche.

Elles seront sans aucun doute un acteur incontournable afin de répondre à la grande cause nationale 2025 de santé pour les Français, pour une meilleure prise en charge de la santé mentale.

La consultation sur la santé mentale ou sur les autres activités dans le domaine de la santé appliqué par des spécialistes reste indispensable afin d'obtenir un entretien plus approfondi et des approches plus humaines, couplé à l'IA. Elle permet déjà de faciliter et accélérer les parcours de soins que ce soit pour les professionnels ou les patients.

Accompagner les Français vers la santé de demain

Chez Lamie mutuelle, nous restons attentifs à ces évolutions, afin de rendre l'accompagnement en santé toujours plus efficace.