À l'occasion de la journée mondiale des personnes en situation de handicap, le 3 décembre, nous avons interrogé Erika Sauzeau, notre athlète préférée, sur la notion d'inclusion au travail.
En effet, en France, c'est plus de 3 millions de personnes concernées par le handicap au travail. Alors, quelles actions pour les entreprises souhaitant devenir inclusives ? Quelle place pour la diversité et l'inclusion au travail ?
Bien plus qu'une responsabilité sociale des entreprises, la diversité et l'inclusion sont avant tout des leviers essentiels pour valoriser les talents de tous les collaborateurs et enrichir les équipes.
Rappelons-le, l'inclusion en entreprise, c'est par définition ce qui permet de garantir à tous les collaborateurs d'une entreprise les mêmes opportunités, les mêmes chances, les mêmes droits et la même sécurité, sans distinction.
C'est aller au-delà de la simple intégration, principe qui demande aux personnes concernées plus d'effort. L’inclusion, elle, adapte l’environnement professionnel pour que chacun puisse s’épanouir pleinement, sans distinction ni barrières.
La diversité fait référence aux spécificités qui nous rendent uniques : religion, orientation sexuelle, handicap, âge ou encore d’autres caractéristiques personnelles. C’est un atout pour les entreprises, à condition qu’elle soit accompagnée d’une démarche inclusive.
La diversité et l'inclusion sont fortement liées, il s'agit de réduire au maximum les inégalités et supprimer la discrimination qui fait perdre de bons profils à l'entreprise. Prendre en compte la diversité, c'est créer des équipes hétérogènes aux potentiels complémentaires.
Erika Sauzeau nous fait part de ses expériences en tant que para-athlète.
Retrouvez la vidéo complète sur Youtube !
"C'est une grande question ! Je pense que la première des actions à mettre en place est l'acceptation du handicap par l'ensemble des salariés et du personnel, c'est de recevoir en entretien les personnes en situation de handicap qui déposent des CV avec cette mention.
Faire l'effort de les recevoir en entretien, c'est de ne pas voir [le handicap] tout de suite comme un frein, comme une problématique qui arrive dans l'entreprise.
C'est de vraiment recevoir une personne pour ses qualités humaines et professionnelles. C'est de lui laisser sa chance afin qu'elle puisse mettre ses compétences au service de l'entreprise et avoir la même attention et la même possibilité de progression professionnelle que ses collègues.
Une fois qu'il y a une réelle acceptation de la personne, je pense qu'on peut travailler vraiment autour de la cohésion. Il y aura une réelle cohésion au sein de l'entreprise.
Ce que nous apprend Erika est essentiel : la formation et la sensibilisation des collaborateurs au handicap en milieu professionnel renforcent l'inclusion ainsi que les valeurs de respect et de cohésion de l'entreprise.
Cela permet de créer un environnement de travail sain où les différences deviennent des forces. Chacun possède sa propre importance.
Eh bien, en matière de recherche d'emploi, je n'ai qu'une chose à dire, c'est compliqué. C'est compliqué pour tout le monde, mais ça l'est encore plus pour les personnes en situation de handicap.
Vous allez surement essuyer beaucoup de refus, mais dites-vous qu'il y aura une personne qui vous acceptera en entretien et vous embauchera. Là, vous aurez franchi le plus grand pas. Persévérez, ça va bien finir par payer !
Concernant les difficultés d'inclusion, ou un monde pas trop inclusif au sein du travail, je dois dire que pour moi c'est exactement les mêmes difficultés que les autres collègues.
Il y a des hauts, il y a des bas et ce n’est pas parce que vous êtes en situation de handicap que vous en aurez forcément plus.
Il ne faut pas le prendre forcément pour vous et parce que vous êtes en situation de handicap, ça fait partie du monde du travail, il faut faire avec.
La recherche d'emploi fait partie des préoccupations supplémentaires des personnes en situation de handicap. Ils doivent faire plus d'effort, malheureusement. Cependant, si le principe d'inclusion en entreprise est appliqué, les chances deviennent plus équitables et chacun peut trouver sa place.
"Alors je dois dire que j'évolue dans un monde particulier où je n'ai pas à faire ma place finalement.
Je suis employée par le ministère des armées au sein du bataillon de Joinville et à ce titre là, le handicap est complètement accepté dans cette team de l'Armée des champions. On est mélangés entre athlètes valides et athlètes en situation de handicap donc je n'ai pas à faire ma place.
J'ai été embauchée en ayant ce statut-là, donc pour moi il n'a aucune difficulté lorsque nous sommes rassemblés entre sportifs au sein du bataillon ou dans d'autres unités militaires."
Le sport, tout comme le travail, repose sur des valeurs telles que l’engagement, la solidarité et le dépassement de soi.
Il peut devenir un levier puissant pour promouvoir l’inclusion en entreprise en réunissant les collaborateurs dans un cadre différent, où les barrières hiérarchiques et les différences s’effacent au profit de la coopération et du collectif.
"On a exactement les mêmes tâches ou les mêmes demandes qu'on soit militaires ou civils de la défense. Et lorsqu'on va sur des activités ou des terrains particuliers d'entrainement militaires, tout le monde fait la même chose.
Soit l'activité est adaptée pour les sportifs "para" soit c'est à nous d'adapter cette activité, de la faire de façon différente ou parfois il faut savoir se mettre en retrait et servir de support, de soutien aux autres qui sont dans des moments d'activité physique où ils se dépassent vraiment."
Adapter le travail à l’homme, c’est reconnaître que chaque individu a des besoins, des capacités et des rythmes différents. Le but est de mettre l’accent sur l’accessibilité et le respect des particularités de chacun, comme l’âge, la situation de handicap ou les contraintes personnelles.
Les normes QVCT mettent en avant l'adaptation au sein d'une organisation des conditions de travail pour chacun, que ce soit pour les collaborateurs valides ou en situation de handicap.
Prendre en compte le bien-être de chacun est important afin de réduire les risques de fatigue, de stress ou de blessures, et favoriser un environnement inclusif où chacun peut donner le meilleur de lui-même.
En répondant aux besoins de ses salariés, une entreprise améliore non seulement la santé de ces collaborateurs, mais aussi leur engagement et leur performance globale. Elle améliore donc sa propre "santé". Une démarche gagnant-gagnant pour les individus comme pour le collectif !
Devenir une entreprise inclusive ne se limite pas à des actions ponctuelles : c’est un engagement qui place avant tout l’équité, la diversité et l’inclusion (E-D-I) au cœur de la gestion des ressources humaines.
Revenons sur ces trois termes souvent confondus :
Ces trois piliers sont essentiels pour bâtir un environnement de travail juste, respectueux et stimulant pour tous les collaborateurs.
L’équité dans le monde professionnel consiste à adapter les conditions de travail, les opportunités et les parcours de carrière aux spécificités des collaborateurs. Contrairement à l’égalité, qui vise à offrir les mêmes ressources à tous, l’équité reconnaît que chacun part d’une situation différente.
Un exemple d'équité est "l'équité de genre", soit l'équité homme/femme en entreprise.
Voici quelques actions afin que la mise en place d'une stratégie de diversité et d'inclusion soit ancrée dans la culture de l'entreprise :
Afin de renforcer l'inclusion dans l'entreprise, l'ensemble du personnel doit être formé, informé et sensibilisé à l'importance d'accepter les différences (comme tout ce qui est âge, orientation sexuelle, situation de handicap, etc.).
Par exemple, vous pouvez constituer des groupes de travail variés en termes d'expériences, d'âges ou de profils culturels pour stimuler l'innovation.
La réponse à l'inclusion et la diversité peut être un aménagement des locaux de l'entreprise afin que chaque salarié puisse accéder à de bonnes conditions de travail et un environnement de travail adapté. Il ne s'agit pas seulement de matériel adapté (rampes, outils adaptés pour les personnes malvoyantes...), mais aussi de flexibilité (horaires flexibles pour les parents, pour les personnes ayant beaucoup de rendez-vous médicaux...).
Même en voulant bien faire, certaines offres d'emplois paraissent inaccessibles ou sont discriminantes. Une bonne politique d'inclusion et de diversité, c'est aussi favoriser le recrutement sans biais et renforcer l'accessibilité de ses offres d'emploi (langage inclusif, adaptation pour les personnes en situation de handicap, etc.). On peut aussi mettre en place l'anonymisation des CV grâce à certains outils.
C'est encore une fois une politique gagnant-gagnant : vous attirez des talents qualifiés et diversifiés et vous garantissez l'égalité des chances dès le départ.
En tant qu' employeur, vous jouez un rôle clé dans cette transition vers un monde plus inclusif. Non seulement vous remplissez votre responsabilité sociale, mais en plus vous contribuez à réduire la discrimination.