Annoncé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le déremboursement de l’homéopathiea pris effet au 1er janvier 2021.
Annoncé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le déremboursement de l’homéopathie devrait prendre effet au 1er janvier 2021.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a jugé que l’homéopathie avait une efficacité insuffisante. Dans son rapport, elle avance que les médicaments homéopathiques manquent d’indicateurs permettant de démontrer leur impact sur la vie des patients. Suite à cet avis défavorable, la ministre de la Santé a donc du prendre la décision finale sur le maintien ou non du remboursement de l’homéopathie par l’Assurance maladie.
Afin de laisser le temps aux patients et aux professionnels de s’accommoder, le déremboursement de l’homéopathie sera progressif à partir de 2020.
Ainsi, dès le 1er janvier 2020, les granules remboursés jusqu’alors à 30 % ne le seront plus qu’à 15 %. Puis ce taux tombera à zéro en 2021. L’Assurance maladie ne prendra ensuite plus en charge ces médicaments homéopathiques.
La mesure de déremboursement ne veut pas dire que ces médicaments homéopathiques ne pourront plus être consommés ou même prescrits par les médecins.