Nous pouvons tous être hospitalisés, que cela soit pour un examen ou une intervention chirurgicale, durant une journée ou plusieurs jours. On vous l’accorde, ce n’est pas l’un des moments les plus gais, d’autant plus que c’est souvent une source d’inquiétudes pour vous et pour vos proches.
Afin de la vivre au mieux, il est nécessaire de préparer une hospitalisation en amont. Anticipez-la pour bénéficier d’une prise en charge efficace et être plus serein le jour J.
Quelques jours avant votre hospitalisation, préparez vos documents administratifs. Cela vous permettra de gagner du temps le jour de votre entrée à l’hôpital. Prévoyez :
Si vous avez déjà en votre possession la fiche d’admission, n’hésitez pas à la compléter lorsque vous rassemblez vos documents administratifs. D’ailleurs, certains établissements proposent de la remplir en ligne.
Pour préparer au mieux votre hospitalisation, pensez à rassembler :
Notez le nom et les coordonnées de votre médecin traitant, qui seront utiles au personnel soignant.
Si certaines informations relatives à votre hospitalisation ne vous ont pas été communiquées par le médecin, ou si avez un doute, renseignez-vous auprès de l’établissement. Quelle est la durée d’hospitalisation ? Pouvez-vous manger et boire ou non avant l’opération ou l’examen ? Quels sont les risques potentiels liés à votre opération ou examen ?
Il aurait été plus heureux de partir en vacances, néanmoins il est essentiel de préparer sa valise, d’autant plus si vous passez plusieurs jours à l’hôpital. Emportez avec vous :
N’hésitez pas à emporter de quoi vous divertir (lecture, musique). C’est un bon moyen pour passer le temps et ainsi penser à autre chose.
Cependant, essayez de ne pas apporter d’objets de valeur. En effet, l’établissement ne sera pas responsable en cas de perte ou de disparition.
Dans un hôpital public ou une clinique conventionnée, votre assurance maladie prend en charge 80% des frais liés à l’hospitalisation. Les 20% restants sont alors à votre charge, ainsi que la participation aux frais d’hébergement et les coûts liés à votre confort : chambre individuelle, télévision, lit d’appoint, téléphone, etc. Ces surcoûts varient selon les établissements, n’hésitez donc pas à vous renseigner.
Cependant, votre mutuelle peut prendre en charge ces coûts en partie ou totalement, selon les options auxquelles vous avez souscrit. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle avant votre entrée à l’hôpital.
Chez Lamie mutuelle, nos offres responsables prennent en charge au minimum 100% de la base de remboursement de la Sécurité sociale pour les honoraires médicaux et chirurgicaux, les frais de séjour et de transport, et 100% des frais réels pour le forfait journalier.
Sachez également que si vous êtes adhérent chez Lamie mutuelle, vous pouvez demander en amont une prise en charge hospitalière sur votre espace adhérent, qui vous dispensera de l’avance des frais pris en charge par nos soins.
Une hospitalisation impacte forcément vos proches, qui peuvent s’inquiéter. Préparer une hospitalisation suppose également de les informer pour les rassurer.
Aussi, n’oubliez pas de prévenir votre employeur en amont. Votre arrêt de travail sera justifié à l’aide d’un bulletin de situation, fourni par l’établissement.
Bien sûr, prévoyez la garde de vos enfants.
C’est le jour J. Si vous avez préparé l’ensemble des documents administratifs et médicaux, vous n’aurez qu’à valider votre arrivée au bureau des admissions.
Vous serez alors orienté vers le service qui vous concerne. L’équipe soignante vous conduira à votre chambre et vous informera sur le fonctionnement du service et le déroulé de votre intervention ou examen.
N’hésitez pas à reformuler tout ce que le médecin et l’équipe soignante vous disent, pour être sûr d’avoir bien compris. Interrogez ou notez les questions qui vous passent par la tête, que vous poserez au moment voulu.
Afin d’éviter toute complication et infection, il est essentiel de respecter les règles d’hygiène en vigueur au sein de l’hôpital. Ne portez pas de bijoux, ayez les ongles des mains et pieds coupés et sans vernis à ongles, les cheveux propres et attachés, etc.
Aussi, la zone de votre corps qui fera l’objet de l’intervention doit être préparée, conformément au document remis par le chirurgien ou le médecin.
Le matin de l’intervention, prenez votre douche avec le produit antiseptique fourni par le personnel soignant.
L’épreuve est passée, vous pouvez souffler.
Mais avant, renseignez-vous sur les soins nécessaires suite à votre hospitalisation. Selon l’intervention, vous aurez peut-être besoin d’un suivi infirmier, de séances de rééducation par un kinésithérapeute, voire d’une hospitalisation à domicile ou d’un séjour en structure de soins de suite et de réadaptation. Le médecin en charge de votre intervention vous fournira une prescription pour vous assurer une continuité des soins. Dans le cas d’un suivi infirmier ou d’une rééducation par exemple, vous aurez à choisir le professionnel de santé le plus proche de chez vous.
Récupérez le bulletin de situation fourni par le service des admissions. Vous pourrez le remettre à votre employeur, ainsi qu’à votre caisse d’assurance maladie dans les 48h suivant votre hospitalisation. Cela justifiera votre arrêt de travail et vous permettra de bénéficier des indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie.
De plus, lors de votre sortie hospitalisation, vous aurez à régler les frais qui restent à votre charge, évoqués précédemment.
Pensez à prévenir un proche de votre sortie, pour ne pas être seul. Une hospitalisation est une épreuve qui n’est pas anodine, vous aurez certainement besoin de soutien. Aussi, il se peut que vous soyez fatigué ou fragilisé, il est donc préférable que vous ne conduisiez pas ou ne preniez pas les transports seul.
Dans le cas d’une sortie en ambulance, le médecin vous remettra un certificat médical pour être remboursé par l’Assurance Maladie.
Enfin, n’hésitez pas à remplir le questionnaire de satisfaction, qui vous aura certainement été remis avec le livret d’accueil lors de votre admission. Cela permettra à l’établissement de s’améliorer sur le parcours des patients et le confort.
Préparer une hospitalisation en amont vous assurera une prise en charge efficace et une sortie sereine. Rassemblez les documents nécessaires et posez toutes les questions qui vous viennent avant et pendant votre séjour. Après une hospitalisation, reposez-vous : cette épreuve est toujours fatigante et souvent stressante. Entourez-vous et pensez à vous.