Nous estimons entre 350 000 et 400 000 nouveaux cas de cancers chaque année en France, et au moins 40% d’entre eux pourraient être évités en changeant certaines habitudes car ils sont liés à nos modes de vie et notre environnement.
Pour faire simple, le cancer est une maladie provoquée par la transformation d'une ou plusieurs cellules, qui deviennent anormales et se multiplient jusqu'à former une masse, une tumeur. Parfois, ces cellules se détachent de leur endroit d'origine pour toucher d'autres parties du corps, c'est ce qu'on appelle des métastases.
Cela peut toucher chaque organe et ce, d'une manière différente. Il existe donc des centaines de cancers différents ! Cependant, on peut classer les différents types de cancer en 3 catégories :
Les carcinomes sont des tumeurs dans les tissus internes et externes de la peau. On compte par exemple dans ces types de cancer : le cancer du sein (d'ailleurs, c'est aussi une cause que nous soutenons), les cancers de la prostate (celle-ci aussi !) et d'autres comme le cancer de l'intestin etc.
Les sarcomes se situent dans les autres tissus comme les os, la graisse, les muscles. On compte ainsi dans cette catégorie les cancers de l'os, du cartilage etc.
Les cancers dits liquides ou hématologiques sont les leucémies, les lymphomes et les myélomes. Ce sont des types de cancers qui apparaissent dans la moelle osseuse (substance qui fabrique les cellules du sang)
Les cancers pédiatriques sont très particuliers, touchant les jeunes de 0 à 16 ans, car déjà ils sont très rares, ce sont d'ailleurs des formes qu'on ne voit pas souvent chez les adultes. Ensuite, le corps en développement d'un enfant peut jouer sur le comportement du cancer et l'efficacité du traitement. Ces cancers se développent différemment et parfois plus rapidement. Ainsi, les recherches sont toujours en cours pour pouvoir proposer des meilleurs soins aux enfants atteints de cancer.
Le cancer est un sujet difficile à évoquer avec les enfants. Beaucoup de psychologues sont interrogés à ce sujet. Voici 4 conseils pour parler du cancer aux enfants, résumés en infographie, pour pouvoir mieux échanger avec un enfant, qu'il soit atteint de cancer ou qu'un de ses proches soit touché par la maladie.
Le tabagisme est l'un des facteurs de risque de cancer le plus évitable. Il est l'une des premières causes de cancer et provoque environ 45 000 décès par an. Cancer du poumon, de la vessie mais aussi de l'œsophage, du larynx, de la bouche, de la gorge, du rein, du pancréas, de l'estomac, du col utérin… ont pour origine le tabagisme. Il est aussi prouvé que le tabagisme passif (lorsqu'on expose des personnes non-fumeuses à la fumée) est cancérigène ! D'ailleurs, un enfant de parents fumeurs est plus susceptible de développer des cancers pédiatriques au plus jeune âge ! Evitez donc d'exposer votre enfant, ou toute personne vulnérable (personne âgée, femme enceinte...) ,
Fumer tue ! Et bon nombre de ces cancers sont clairement dûs au seul fait de fumer. Le tabac contient près de 7 000 substances chimiques dont au moins 70 sont cancérigènes ! La nicotine, cependant, ne cause que la dépendance et n'est pas cancérigène.
Il est donc possible d'agir pour prévenir ce type de cancer. Pour ce faire, il est plus que recommandé d'arrêter de fumer. (Retrouvez nos conseils ici !) Il n'est jamais trop tard ! Que vous fumiez depuis peu ou de longue date, beaucoup ou occasionnellement, vous êtes à risque ! Lorsque vous arrêtez de fumer, au bout de 15 ans, vous retrouverez le même pourcentage de risque de développer un cancer qu'un non-fumeur !
L'alcool est responsable d'environ 2500 décès par cancer par an. En effet, la consommation d'alcool, même à faible dose, est un facteur de risque de cancers, notamment de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage, du foie, du côlon, du rectum et du sein. L'éthanol contenus dans les boissons alcoolisées se transforme et favorise la mutation des cellules en cellules anormales.
Le risque augmente encore plus si vous êtes également un gros fumeur car l'alcool renforce la pénétration des substances cancérogène dans l'organisme. La combinaison de ces facteurs de risque de cancer ne fait qu'augmenter le risque.
Pour prévenir ces effets, nous vous recommandons de ne pas consommer d'alcool de manière régulière, ni en trop grande quantité.
Et si vous vous lanciez un défi du type Dry january ?
La modification de votre alimentation est un excellent moyen de lutter contre le cancer. Il existe en effet un lien confirmé entre obésité et cancer. En effet, les conséquences du surpoids sur le métabolisme et sur les hormones peuvent modifier le comportement des cellules ! Être en surcharge pondérale augmenterait le pourcentage de développer un cancer de l'œsophage, du côlon, du rectum, du sein, de l'endomètre, du rein.
La sédentarité, associée au manque d'activité physique est un facteur de risque de cancer puisqu'elle favorise l'obésité et les maladies cardiovasculaires, qui dans leurs mécanismes augmentent les risques de développer des maladies.
C'est pourquoi, pour prévenir ce type de cancers, nous vous recommandons de pratiquer 30 minutes d'activité physique modérée chaque jour. Nous vous conseillons également de surveiller régulièrement votre poids, et de limiter les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés. Ce sont des petits changements dans votre mode de vie qui additionnés dans leur ensemble sont bons pour votre santé.
Pour savoir si vous êtes en surpoids, vous pouvez calculer votre IMC ici
Une exposition au soleil non contrôlée? est malheureusement responsable de nombreux cancers de la peau. Des expositions prolongées et non protégées, ainsi que les UV artificiels, représentent des facteurs de risque importants de cancer de la peau.
Pour prévenir ces risques, nous vous recommandons d'éviter de vous exposer au soleil entre 12h et 16h, de renouveler l'application de votre crème solaire indice 30 minimum toutes les 2h et d'éviter les cabines de bronzage. Nous vous recommandons également de consulter régulièrement (au moins une fois par an) un dermatologue afin de faire un dépistage. Il surveillera ainsi votre peau et examiner les grains de beauté anormaux et surtout si vous avez une peau fragile.
Être à jour dans son calendrier vaccinal est aussi une manière de se protéger du cancer. On peut aussi noter les hépatites B et C qui sont aussi responsables de cas de cancers d'origines infectieuses.
Enfin, vous pouvez vérifier vos antécédents familiaux pour voir si vous avez une prédisposition génétique à certains cancer. Cela vous aidera à renforcer la prévention des types de cancers auquel vous risquez d'être confronté. Par exemple, le syndrome de lynch est une maladie des gènes qui peut augmenter le risque de cancer de la prostate, du côlon, des ovaires...
Si vous souhaitez découvrir comment agir et réduire votre risque de cancer, faites le test ! http://www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test
Il existe de nombreux autres facteurs de risque notamment la transmission des virus. Par exemple, certains virus sont responsables du développement des cancers comme le cancer du col de l’utérus qui se développe généralement après une infection au papillomavirus humain.
Être à jour dans son calendrier vaccinal est aussi une manière de se protéger du cancer. On peut aussi noter les hépatites B et C qui sont aussi responsables de cancers d’origine infectieuse.
Si vous souhaitez découvrir comment agir et réduire votre risque de cancer, faites le test ! http://www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test